logo champagne Francis Orban

Nos conseils pratiques
et de dégustation

Conservation du champagne

Ce n’est pas un vin de garde, une fois mis en bouteille et bouché, il peut se conserver environ 5 ans sans s’altérer à condition de respecter quelques précautions.

Le champagne se conserve au frais dans un endroit ventilé, l’idéal étant une cave à une température ambiante d'environ 12ºC.

Il doit être stocké en position horizontale à l'abri de la lumière qui pourrait modifier son goût et ses arômes particulièrement pour le champagne rosé notamment pour ne pas avoir de goût de lumière.

C’est pour cela qu’il est conseillé de bien entreposer votre champagne.

Les bouteilles de champagne doivent être manipulées avec précaution en évitant de les remuer, tout simplement pour ne pas avoir de surprise au moment de l’ouverture de la bouteille, car il faut savoir qu’une bouteille de champagne contient 6 barres de pression, vigilance donc afin de ne pas vous blesser.

Température du champagne

Le champagne se boit bien frais mais jamais glacé.

Le champagne doit être placé au frais au moins trois heures avant le service. Pour cela, le bas du réfrigérateur est l'endroit idéal.

Une température de 8ºC est recommandée pour la plupart des champagnes non millésimés.

Pour les champagnes millésimés ou rosés, une température de 10 à 12ºC est plus adéquate.

Si le temps vous manque, vous pouvez placer le champagne dans un seau contenant de l'eau et des glaçons, celui-ci sera à température en quinze à vingt minutes. Evitez le congélateur qui altère les arômes à cause de son froid trop violent.

Les verres à champagne

Quelque soit le type de verres, ils ne doivent pas être lavés au lave-vaisselle car celui-ci laisse des traces de produit qui tuent les bulles de champagne.

Si c'est tout de même le cas, il faudra relaver les verres à l'eau chaude puis les laisser sécher sur un égouttoir.

Le lavage à la main et à l'eau chaude est donc recommandé.